Votre ado est-il un adulte

Votre ado est-il un adulte ou est-ce l’adulte en vous qui voudrait être ado à sa place? On ne mesure pas l’âge d’une personne à la grandeur de son corps. L’habit ne fait pas le moine.  Imaginez un garçon de 15 ans mesurant 6’1. Sa grandeur fait-il de lui un adulte accompli pour autant? Je me souviens d’une amie m’ayant conté que son ado de 16 ans avait fait une bêtise. Puis elle me regarda et cria presque "Mais quand donc va-t-il agir comme un adulte?" Que pensez-vous que j’ai répondu à cela? Par sa réaction, je me demandais vraiment qui de lui ou d’elle agissait en adulte. Et elle continue "Un grand gars comme ça même pas capable de penser avec sa tête." Alors, je lui ai répondu "Ben, il a agit normalement comme n’importe quel ado de son âge, c’est tout. Ce n’est pas un adulte, c’est un grand ado et c’est le tien."  
 
Pourquoi voulons-nous absolument faire grandir nos enfants si vite? Pourquoi les stresser et les pousser à être des adultes pour ensuite leur dire "Ben pourquoi t’as fait ça, pense avec ta tête." Les parents sont tellement pressés de faire ce qu’ils ont à faire dans leur vie, qu’ils croient à tort que si leurs ados accélèrent leur croissance, qu’ils deviendront des adultes accomplis et que ces mêmes parents auront moins de responsabilités parentales. Et c’est exactement cela que veut la société. Produisez des enfants, produisez plus fort au travail, produisez pour payer davantage d’impôt pour que les gouvernements s’abreuvent à même votre salaire, et ensuite ne tombez pas malade trop vite car ce n’est pas certain que vous serez soigné à la même vitesse. 
 
Pourquoi croyez-vous qu’il y a tellement de décrochage scolaire, d'ados errants et d'ados qui volent de l’argent pour se payer un paradis perdu quelque part dans une ruelle? Pourquoi un ado se rebelle-t-il à la vue d’un adulte qui ne lui sourit pas tellement il est occupé à produire? Pourquoi un ado s’unit-il à un gang de rue pour soit disant avoir du monde qui l’aime, une seconde famille quoi. Qu’en est-il de la première?  
 
Il y a toujours un signe de détresse chez les futurs adultes, un signe qui signifie "J’ai le mal de vivre, ça va trop vite, j’ai peur de ne pas y arriver, etc." Et ces signes passent très souvent inaperçus. L’ado est toujours là, c’est l’adulte qui fuit l’appel au secours sous prétexte que ça va passer après un bon souper!  
 
Pensez-vous que les ados sont responsables de leurs états de vie et du même fait de leur vie ou pensez-vous que notre état de vie est responsable des enfants, des ados et de leur vie? Un enfant ou un ado devrait vivre dans sa famille et cette famille devrait avoir l’esprit ouvert et non fermé à toute imagination et rêve possible. Rien dans la vie n’est défendu quand il s’agit de notre bonheur, mais il s’agit juste de savoir de quel bonheur est durable ou pas. Quel bonheur nous convient ou pas, quel bonheur fera de cet ado un être responsable ou pas.  
 
N’oublions pas que l’ado vit dans son monde en attendant que le nôtre l'accepte. Respectons son évolution afin de ne pas provoquer chez lui une révolution. Il a ce droit fondamental de vivre sa vie peu importe son âge, et c’est le plus naturellement possible qu’il faut lui laisser apprendre la société, et ce, à sa vitesse de croisière et non à la nôtre. Comment peut-on demander à un ado d’être adulte, de réparer les dégâts que des adultes ont faits. Les ados sont bien plus responsables qu’on ne l croit, et le seul moyen de vérifier ce fait, est de leur faire confiance et de leur donner la chance de nous le démontrer.  
 
Pendant que l’enfant apprend à être enfant, le parent doit apprendre à être parent, et quand l’enfant apprend à être ado, le parent doit réapprendre à devenir son ami. 
 
Mon texte a été trop long à lire? Imaginez un donc peu leur vie.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×