Je m'excuse d'être poli

Il n’y a pas que les animaux qui sont en voie d’instinction mais les belles manières et les politesses aussi. Il vous est sûrement déjà arrivé de répondre au téléphone très tôt ou très tard durant la journée pour un faux numéro composé. Le pire c’est que l’appelant « raccroche » sans prendre la peine de s’excuser. Il est trop pressé de joindre la bonne personne. Pourquoi serai-t-il poli avec vous, il ne vous connaît pas! Des manquements de politesse comme ça, il y en a à toutes les secondes.  
 
Il n’y a pas d’âge, ni de sexe pour manquer de politesse. Je me souviens d’un jour en particulier, où j’étais avec une amie dans une allée assez étroite d’un magasin. Au milieu de l’allée s’y trouvait trois femmes d’une soixantaine d’années qui parlaient de la partie de bingo de la veille. Même si elles nous ont vues arrivées, j’ai du répéter trois fois « Excusez, nous voulons passer ». Ces femmes m’ont regardé comme si je venais de la planète mars. J’étais effectivement verte, mais verte de colère. Une autre fois, je marchais derrière une dame portant un gros manteau de fourrure et qui avait laissé tomber un bibelot d’une étagère. Elle s’est retournée sachant fort bien qu’elle ait renversé ce bibelot à cause de son manteau, puis elle m’a regardé et a poursuivi son chemin sans même prendre la peine de ramasser le bibelot.  
 
Je me suis déjà fait presque écraser la figure contre une porte vitrée tellement l’homme qui en ressortait avait poussé cette porte de plein fouet. Ou dans cet autre exemple dans lequel je tente de sortir d’une épicerie avec les mains pleines de sacs. J’arrive à peine à tirer sur la porte qu’un homme entre en même temps. Il pousse la porte à peine pour se faire un passage. J’ai dû contourner cet homme au travers de cette fameuse porte. Dans le métro ou l’autobus, essayez de demander au jeune couché sur deux sièges tellement il est « fatigué » de vous en laissez un! Les enfants et les ados d’aujourd’hui manquent aussi de politesse. Je ne les condamne pas totalement car ils ne pratiquent pas ce qu’ils n’ont pas appris.  
 
Selon moi l’enseignement des bonnes manières et de la politesse commence à la maison et pas ailleurs. L’école est un lieu d’enseignement pour les notions et la culture. Malheureusement, beaucoup de parents exigent des professeurs de réussir là où ils ont échoué vis-à-vis l’éducation de leurs enfants. Le professeur a la pénible tâche de pratiquer son enseignement avec des enfants n’ayant aucune notion du respect de soi-même et d’autrui. Certains parents hurlent et accusent les écoles quand leurs enfants errent dans les rues mais souvent l’enfant erre dans les rues car il est seul lors du retour de l’école. Ou s’il n’est pas seul, il se retrouve auprès d’un parent trop occupé à faire ses choses pour lui porter l’attention nécessaire. C’est à dire, une bonne relation d’humain à humain. Comment un enfant laissé seul à lui-même apprendra-t-il les bonnes manières et les politesses ? Il ne dira pas « S’il vous plaît » pour demander quelque chose mais « aie donne-moi ça ». Il ne dira pas « merci » mais « pis, j’ai l’droit de l’avoir ». 
 
Avez-vous déjà vu un enfant être poli à la maison et pas à l’école ou vise-versa ? Quel sera l’héritage social d’un enfant dont les parents manquent totalement de savoir-vivre ?  Je me souviens d’une entrevue à la télé durant laquelle un journaliste parlait avec un "punck". Auparavant je considérais un "punck" comme un être qui se distinct des autres. Ce jeune disait que le monde devrait lui parler car il n’est pas mauvais ni dangereux. Un jour, me souvenant de cette entrevue, j’ai osé faire un sourire à un "punck" malgré son apparence je croyais qu’il y avait du bien en lui. Il m’a regardé lui sourire et m’a dit "aie, qu’est que tu m’veux". 

Le monde est tellement pressé de ne pas perdre sa place qu’il vous marche dessus pour se l’assurer ou se la procurer. Ça prend des gens comme cela pour pouvoir apprécier les autres qui ont de belles manières. Pendant la période de Noël, j’étais dans une épicerie à regarder les plantes. Un monsieur m’a demandé mon avis sur le meilleur achat de celles-ci. Ce monsieur nous expliquait à mon ami et à moi qu’il voulait deux de ces plantes pour les mettre sur la grande table de la cuisine. Alors que mon ami lui dit « Votre femme va être contente ». Le monsieur nous a regardés avec un sourire plein de larmes. Sa femme était à l’hôpital depuis quelques mois et ne savait pas combien de temps elle allait vivre. Les fleurs, c’était au cas où elle pourrait sortir pour les fêtes. Alors ce brave monsieur, nous a remercié des conseils pour les plantes et nous a souhaité vivement de belles fêtes. 
 
Nous ne sommes pas aux insolences d’une caméra mais bien aux insolences de la vie! C’est malheureux mais c’est ça qui est ça. Alors, souriez et soyez gentils car le monde entier est une vidéo live!

Kim Pérusse

Commentaires (3)

1. Abdel 28/04/2012

Félicitations! vous avez totalement raison madame. Les bonnes manières se perdent, c'est aussi du aux médias de tous genres et aux messages véhiculés... sexe, violence gratuite, cupidité etc... Les jeunes à travers le monde se ressemblent car ils visionnent tous les mêmes idioties. Me viens à l'esprit une parole de notre prophète Mohammed qui n'avait de cesse de répéter à ses compagnons: "Je n'ai été envoyé que pour parfaire les bonnes manières". Voilà en quoi consistent toutes les religions. Merci encore!

2. sanae 11/10/2007

bonjour
il est tres interessant votre chois de sujet car la politesse est vraiment tres rare a nos jours il faut donc en parler .

3. Lise 21/06/2007

Bonjour
Bravo pour ton site, je vient de le découvrir et je l'aime beaucoup.
Tu as raison pour les bonnes manières .
J'ai une petite fille de 9 ans et un petit fils de 16 ans qui met en pratiqur régulièrement les bonnes manière que ma fille leur a appris et tu as raison de dire que cela se pert
Quand mes petit enfants tienne une porte pour laisser passer une personne celle si reste figer et les regarde drolement sans toujours dire merçi moi si je voie un enfant polis je lui dit et il est content il faut les félicité et savoir dire merçi
PS il en a encore j'en voi souvent
Bonne journée Lise

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×